top of page
Dégradé lumineux

Pour aller plus loin

Thérapies Cognitivo - Comportementales (TCC)

​

Les TCC sont une psychothérapie fondée sur la psychologie scientifique, basée sur des preuves et validée empiriquement.

Elles sont reconnues plus performantes que la pharmacologie, à court, moyen et long terme dans la prise en charge de certains troubles.

​

Le principal objectif des TCC est d’apprendre au patient comment modifier concrètement et de manière observable, ses réactions, ses émotions et ses pensées que lui-même considère comme dysfonctionnelles et souhaite changer.

 

Les TCC sont constituées d’un ensemble de méthodes et techniques qui traitent des problèmes psychologiques au travers de l’apprentissage de nouveaux comportements et surtout, de nouveaux modes de penser, de ressentir et d’agir. Ainsi, les méthodes utilisées en TCC interviennent à trois niveaux :

​

​

  • Cognitif

  • Émotionnel

  • Comportemental

​

​

​

​

On peut donc aussi parler de TCCE pour Thérapie Cognitive Comportementale et Emotionnelle.

Cela signifie que le travail thérapeutique porte sur les pensées, les émotions, les actions ainsi que sur l’environnement physique et social.

 

Les TCC  considèrent que les troubles émotionnels reposent sur des idées et pensées irrationnelles et qu’un changement au niveau de celles-ci, apporte une amélioration du trouble par diminution ou disparition des symptômes.

Les TCC consistent essentiellement dans un processus d’habituation aux stimulus redoutés créant un déconditionnement du sujet de ses peurs irraisonnables.

Ainsi, l’outil principal est l’exposition aux situations anxiogènes par une immersion progressive dans les situations redoutées ou évitées par le sujet. D’où l’intérêt d’utiliser la TERV.

​

Traitement de la dépression : psychothérapie ou antidépresseurs ? Etudes 

​

​

bottom of page